Home / Freedom

Home / Liberty

Se sentir libre, bien chez soi, en sécurité, en famille…

Il s’agit là de besoins, qui se dérobent à beaucoup d’enfants et de jeunes à travers le monde. Certains sont accueillis au Luxembourg, après avoir fui les zones de guerre, les dictatures ou les pays, qui ne leurs offrent aucunes perspectives d’avenir.

Le projet pédagogique Home/ Liberty a été proposé à une classe d’accueil du Lënster Lycée, composée d’élèves originaires de l’Afghanistan, de la Syrie et de la Serbie.

Cette démarche avait pour ambition de créer un cadre protégé, favorisant les liens sociaux et l’expression libre, afin de valoriser les compétences et d’accompagner l’apprentissage de la langue française de ces jeunes.

Pendant trois semaines, l’IKL ensemble avec le peintre et musicien Baye Gallo ont proposé des ateliers d’expression artistique (peinture, musique, vidéo). A travers ces moments privilégiés, les jeunes ont pu tisser des liens de confiance et profiter de cet espace d’expression. Pour certains, il s’agissait de la toute première initiation à différentes techniques artistiques (collage, peinture au pinceau, utilisation des reliefs).

Les élèves ont réalisé trois œuvres en groupe ainsi que des tableaux individuels.

Leurs contributions parlent de la nostalgie, de traditions et de la volonté de trouver leur place dans la société luxembourgeoise et soulignent l’importance des valeurs telles que la solidarité et le vivre ensemble.