Mission : promouvoir un meilleur vivre-ensemble au Luxembourg.
Le centre d’éducation interculturelle – interkulturell (ikl) est un service géré par le MENJE et l’ASTI asbl et soutenu par la VdL qui existe depuis 1989. Fondé en tant que CDAIC – Centre de documentation et d’animations interculturelles, notre service gérait une bibliothèque et a offert des animations aux écoles pour promouvoir le vivre-ensemble au Luxembourg.
Au fil du temps, le volet des animations, des formations et de la création d’outils pédagogiques a été étendu et la bibliothèque a malheureusement dû être abandonnée faute de locaux adaptés, raison pour laquelle le service a été renommé en ikl – Centre d’éducation interculturelle.
Notre mission est de promouvoir un meilleur vivre-ensemble au Luxembourg à travers des ateliers et des projets pédagogiques que nous proposons aux écoles fondamentales et secondaires, ainsi qu’à travers la création d’outils pédagogiques et des formations adressées au personnel du secteur éducatif.
Nos sujets
- les migrations, l’identité, la diversité et l’évolution de la société luxembourgeoise
- les langues et la situation linguistique au Luxembourg
- les compétences sociales et le vivre-ensemble
- les compétences interculturelles
- la citoyenneté mondiale
- l’éducation anti-raciste
Nos objectifs
- de mener les élèves à réfléchir de façon critique sur le contexte luxembourgeois, leur identité et la culture
- de développer les compétences sociales
- de promouvoir la communication et l’interaction entre ressortissants de milieux différents, et la cohésion sociale
Comité de pilotage
L’ikl- centre d’éducation interculturelle est géré par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) et par l’Association de soutien aux travailleurs immigrés (ASTI), et soutenu par la Ville de Luxembourg. Le comité de pilotage, ayant pour mission de suivre les activités du centre, est composé de représentants de l’ikl, du MENJE et du conseil d’administration de l’ASTI. Tout au long de l’année, l’ikl travaille en étroite collaboration avec ces partenaires. Des réunions de concertation sont organisées deux à trois fois par an. L’agenda des interventions, les futurs projets et le budget sont discutés et approuvés lors de ces sessions. C’est le Service de la scolarisation des enfants étrangers qui est chargé de suivre le travail du centre.
Rapports d’activités
Vous trouverez ci-contre les différents rapports d’activités, vous permettant d’avoir une vue d’ensemble de nos activités.