cliche.lu

Plateforme numérique proposant des outils pédagogiques et artistiques pour amener la réflexion sur les migrations, les stéréotypes et le vivre-ensemble! (2021)

ikl Toolbox

Voici des idées pour alimenter des ateliers d’introduction aux sujets des migrations, stéréotypes et du racisme. (2021)

Ancrer ses racines

Il s’agit d’un atelier sur l’identité et le sentiment d’appartenance. Des définitions et explications, des témoignages et une réflexion individuelle constituent la trame de cette activité. À la fin de l’atelier, les élèves réfléchissent à leur personnalité et leurs identités et créent un arbre identitaire.

Illustration arbre: Mohamad Nimhas

Le racisme parlons-en !

Cet atelier de sensibilisation a pour objectif d’informer sur les mécanismes, les origines historiques et les différentes formes du racisme, en mettant l’accent sur le racisme anti-Noir.e.s. Il s’agit de favoriser une prise de conscience et la déconstruction de stéréotypes ainsi que de sensibiliser sur l’impact du racisme ordinaire en milieu scolaire. Dans la version longue de l’atelier les participants auront l’occasion de discuter des stratégies à mettre en place pour lutter contre ce fléau en réalisant eux-mêmes des outils de sensibilisation.

Cet atelier dure de 2 heures à 4 heures (4 heures ou 2x 2heures) et s’adresse aux élèves de l’enseignement secondaire.

Victor Hugo – Quo vadis, Europa? L’exil dans la langue

L’exil est une thématique largement abordée dans la littérature et la poésie fut-ce par le passé ou à l’ère contemporaine, laissant presque penser que cette dernière ait son registre propre. Monstre de la littérature, académicien et politicien, Victor Hugo est poussé à l’exil pour ses convictions politiques. Durant près de 19 ans, l’auteur va être amené à quitter sa patrie. 

Durant cet atelier, les élèves sont introduits à la thématique de l’exil dans la littérature et sont amenés à rédiger une production écrite

Cet atelier a été conçu dans le cadre du projet Victor Hugo – Quo vadis, Europa? du Trio Cénacle.

Victor Hugo – Quo vadis, Europa? Planter le décors

L’arrivée de Victor Hugo au Luxembourg, à la suite de longues années d’exil en Belgique, sur l’île de Jersey et de Guernesey a été longuement documentée par le poète- politicien.
Après être retourné courtement en France, Paris et frappée par la commune l’obligeant à quitter à nouveau sa patrie pour se réfugier à Vianden. 

A travers cet atelier, les élèves voyagent d’abord aux cotés de Victor Hugo pour ensuite être introduit au concepts de migration et d’exil aujourd’hui.

Cet atelier a été réalisé dans le cadre du projet Victor Hugo – Quo vadis, Europa? du Trio Cénacle.

Migrations et identités

L’histoire des migrations au Luxembourg, de 1839 à nos jours à travers une présentation interactive, proposant des témoignages, graphes et statistiques.

Les différents aspects de l’identité (famille, traditions, langues et le vivre-ensemble etc.) sont abordés à travers des clips, des questionnaires et des discussions en groupe.