Partir

Consultez notre site web traitant les sujets des migrations et de l’exile. Vous y trouverez des informations utiles, à l’aperçu de nos projets pédagogiques dans ce domaine et des idées d’activités à réaliser en classe. (2017)

Respect – hors et en ligne

Le vivre-ensemble ne va pas de soi ! Les différentes formes d’harcèlement et de violence qu’on rencontre au quotidien en témoignent. Lors de cet atelier les élèves apprennent ce que c’est le harcèlement et le cyber-harcèlement, et réfléchissent comment les prévenir. À travers des méthodes diverses, comme la réalisation de vidéos, des jeux interactifs ou des cartes mentales e.a., les élèves sont invités à développer des pistes pour une vie en commun fondée sur le respect au sein du lycée.

Migrations et réfugiés

Cet atelier porte sur les phénomènes des migrations et des réfugiés au Luxembourg et dans le monde. Grâce à des informations, des graphes, des témoignages de réfugiés et d’acteurs travaillant dans le domaine, l’élève approfondira ses connaissances sur les raisons, les conséquences des migrations et la condition de vie des réfugiés ici et ailleurs.

Déi Jonk vun haut a vu gëschter

Des personnes de différentes générations et d’origines racontent comment ils ont vécu leur jeunesse à Dudelange. Ils parlent de l’école, de l’amour et des différents modes de communication. (2014)

L’école au fil du temps

L’école est-elle le miroir de notre société et de notre temps ? A-travers des images d’archives, des témoignages d’enseignants et d’anciens élèves, cet atelier propose aux élèves du secondaire d’explorer les changements qui ont été opérés dans le domaine de l’éducation au Luxembourg du 19èmesiècle à nos jours. Répartis en quatre modules, les participants découvrent grâce à différentes méthodes les sujets suivants :

  • L’école au Luxembourg
  • L’école pendant la Seconde Guerre mondiale
  • L’éducation des filles
  • L’école et les migrations

La face cachée de mon gsm

De quoi est fait mon gsm? D’où viennent les ressources naturelles nécessaires ? Dans quelles conditions se fait l’extraction des matières premières et l’assemblage des téléphones ?

Les élèves sont répartis en trois groupes et doivent faire leur enquête à l’aide de matériel d’information divers, (clips vidéo, graphes, textes). Cet atelier vise à sensibiliser sur le thème de l’exploitation de l’homme et de la nature et autres conséquences de la surconsommation