cliche.lu

Plateforme numérique proposant des outils pédagogiques et artistiques pour amener la réflexion sur les migrations, les stéréotypes et le vivre-ensemble! (2021)

ikl Toolbox

Voici des idées pour alimenter des ateliers d’introduction aux sujets des migrations, stéréotypes et du racisme. (2021)

Victor Hugo – Quo vadis, Europa? L’exil dans la langue

L’exil est une thématique largement abordée dans la littérature et la poésie fut-ce par le passé ou à l’ère contemporaine, laissant presque penser que cette dernière ait son registre propre. Monstre de la littérature, académicien et politicien, Victor Hugo est poussé à l’exil pour ses convictions politiques. Durant près de 19 ans, l’auteur va être amené à quitter sa patrie. 

Durant cet atelier, les élèves sont introduits à la thématique de l’exil dans la littérature et sont amenés à rédiger une production écrite

Cet atelier a été conçu dans le cadre du projet Victor Hugo – Quo vadis, Europa? du Trio Cénacle.

Victor Hugo – Quo vadis, Europa? Planter le décors

L’arrivée de Victor Hugo au Luxembourg, à la suite de longues années d’exil en Belgique, sur l’île de Jersey et de Guernesey a été longuement documentée par le poète- politicien.
Après être retourné courtement en France, Paris et frappée par la commune l’obligeant à quitter à nouveau sa patrie pour se réfugier à Vianden. 

A travers cet atelier, les élèves voyagent d’abord aux cotés de Victor Hugo pour ensuite être introduit au concepts de migration et d’exil aujourd’hui.

Cet atelier a été réalisé dans le cadre du projet Victor Hugo – Quo vadis, Europa? du Trio Cénacle.

Partir

Consultez notre site web traitant les sujets des migrations et de l’exile. Vous y trouverez des informations utiles, à l’aperçu de nos projets pédagogiques dans ce domaine et des idées d’activités à réaliser en classe. (2017)

Migrations et réfugiés

Cet atelier porte sur les phénomènes des migrations et des réfugiés au Luxembourg et dans le monde. Grâce à des informations, des graphes, des témoignages de réfugiés et d’acteurs travaillant dans le domaine, l’élève approfondira ses connaissances sur les raisons, les conséquences des migrations et la condition de vie des réfugiés ici et ailleurs.

Les réfugiés : des gens en fuite

Parler des migrations, c’est réfléchir sur les causes qui poussent les femmes, hommes et familles à partir de chez eux. Dans cette unité, le thème des réfugiés est abordé grâce à des méthodes adaptées aux enfants (histoire, témoignages, mise en situation). L’objectif est de permettre aux enfants de comprendre que ces situations de détresses peuvent arriver à tout le monde.

Jeunes réfugiés, jeunes du Luxembourg

Ce dossier pédagogique, qui s’adresse à des jeunes de 14 à 18 ans, met en évidence le fait que l’immense majorité des jeunes, indépendamment de leurs origines, présente les mêmes caractéristiques. (2000)