Avec plus de 70 % de la population luxembourgeoise ayant un arrière-plan migratoire, il est essentiel que les enfants puissent naviguer entre leurs différentes identités. À travers des activités comme la réalisation d’auto-portraits et de portraits d’autres participants, ils réfléchiront à la façon dont ils se perçoivent et sont perçus. L’atelier explore les différences de perceptions, tout en soulignant que l’identité d’une personne lui appartient et qu’elle en définit elle-même les contours. Il met également en valeur l’importance des identités plurielles, tant au niveau individuel que collectif.
Continue readingcliche.lu
ikl Toolbox
Ancrer ses racines
Il s’agit d’un atelier sur l’identité et le sentiment d’appartenance. Des définitions et explications, des témoignages et une réflexion individuelle constituent la trame de cette activité. À la fin de l’atelier, les élèves réfléchissent à leur personnalité et leurs identités et créent un arbre identitaire.
Illustration arbre: Mohamad Nimhas
Victor Hugo – Quo vadis, Europa? L’exil dans la langue
L’exil est une thématique largement abordée dans la littérature et la poésie fut-ce par le passé ou à l’ère contemporaine, laissant presque penser que cette dernière ait son registre propre. Monstre de la littérature, académicien et politicien, Victor Hugo est poussé à l’exil pour ses convictions politiques. Durant près de 19 ans, l’auteur va être amené à quitter sa patrie.
Durant cet atelier, les élèves sont introduits à la thématique de l’exil dans la littérature et sont amenés à rédiger une production écrite
Cet atelier a été conçu dans le cadre du projet Victor Hugo – Quo vadis, Europa? du Trio Cénacle.
Victor Hugo – Quo vadis, Europa? Planter le décors
L’arrivée de Victor Hugo au Luxembourg, à la suite de longues années d’exil en Belgique, sur l’île de Jersey et de Guernesey a été longuement documentée par le poète- politicien.
Après être retourné courtement en France, Paris et frappée par la commune l’obligeant à quitter à nouveau sa patrie pour se réfugier à Vianden.
A travers cet atelier, les élèves voyagent d’abord aux cotés de Victor Hugo pour ensuite être introduit au concepts de migration et d’exil aujourd’hui.
Cet atelier a été réalisé dans le cadre du projet Victor Hugo – Quo vadis, Europa? du Trio Cénacle.
Découvrons la population du Luxembourg
Comment notre société a-t-elle évolué au cours des siècles ? De façon ludique nous expliquons aux élèves pourquoi les personnes ont quitté le Luxembourg et pourquoi les gens sont venus de l’étranger pour s’installer ici.
Continue readingMigrations et identités
L’histoire des migrations au Luxembourg, de 1839 à nos jours à travers une présentation interactive, proposant des témoignages, graphes et statistiques.
Les différents aspects de l’identité (famille, traditions, langues et le vivre-ensemble etc.) sont abordés à travers des clips, des questionnaires et des discussions en groupe.








