Family of Man 2007 – connecting cultures

Le projet s’inspire de l’oeuvre d’Edward Steichen et s’adressait aux jeunes du monde entier âgés de 15 à 26 ans.

C’est par le biais de la photographie, que des jeunes devaient montrer et partager leurs réalités socio-culturelles.

En 2005 les délégués de 6 lycées de la Grande Région ont défini les thèmes soumis aux jeunes du monde entier pour les illustrer dans la perspective de family of man.

Des échanges scolaires entre les lycées du Luxembourg (LAML, LTAM et LTJB) et ceux d’Arlon (B), Longwy (F) et Bernkastel-Kues (D) ont permis aux jeunes de faire connaissance mutuelle et de faire des photos.

Un jury a choisi 127 photos réalisées par 92 photographes provenant de 18 pays et débouchant sur une exposition ambulante.

Celle-ci a fait le tour de 6 lycées et de 6 centres culturels de la Grande Région. Plus de 1500 jeunes ont participé aux animations proposées autour de l’exposition, incitant les jeunes visiteurs de se positionner par rapport aux photos par le photolangage ou le forum théâtre.

Au fil de l’année 384 personnes ont participé à la désignation de la photo du public.
4 participants à ce vote du public ont été tirés au sort et récompensés par un téléphone portable offert par LuxGSM: Centrone Riccardo (Luxembourg), El Yaagoubi Khadija (France), Legrand Michael (Belgique) et Wolff Emilie (France).

Un magnifique livre de photos paru aux Editions Binsfeld est en vente dans les librairies au prix de 10 euros, grâce à l’argent public mis à disposition par l’asbl 2007.

Connecting cultures
Editeur: IKL-Asti asbl.
Luxembourg, 2007
ISBN: 978-2-87954-176-1
127 pages + CD
Prix : 10 €

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email