Cet atelier d’une heure initie les enfants au concept du racisme à travers le jeu, la réflexion collective sur le sujet et la résolution d’énigmes. Présenté de manière adaptée à leur âge, l’objectif de ce jeu est d’être une première entrée en matière sur le sujet du racisme, mais aussi de fournir des outils antiracistes accessibles aux enfants. L’atelier offre également un espace sécurisé où les enfants peuvent poser des questions et discuter ouvertement du sujet.
Continue readingIdentité plurielle
Avec plus de 70 % de la population luxembourgeoise ayant un arrière-plan migratoire, il est essentiel que les enfants puissent naviguer entre leurs différentes identités. À travers des activités comme la réalisation d’auto-portraits et de portraits d’autres participants, ils réfléchiront à la façon dont ils se perçoivent et sont perçus. L’atelier explore les différences de perceptions, tout en soulignant que l’identité d’une personne lui appartient et qu’elle en définit elle-même les contours. Il met également en valeur l’importance des identités plurielles, tant au niveau individuel que collectif.
Continue readingcliche.lu
Ancrer ses racines
Il s’agit d’un atelier sur l’identité et le sentiment d’appartenance. Des définitions et explications, des témoignages et une réflexion individuelle constituent la trame de cette activité. À la fin de l’atelier, les élèves réfléchissent à leur personnalité et leurs identités et créent un arbre identitaire.
Illustration arbre: Mohamad Nimhas
Le racisme parlons-en !
Cet atelier de sensibilisation a pour objectif d’informer sur les mécanismes, les origines historiques et les différentes formes du racisme, en mettant l’accent sur le racisme anti-Noir.e.s. Il s’agit de favoriser une prise de conscience et la déconstruction de stéréotypes ainsi que de sensibiliser sur l’impact du racisme ordinaire en milieu scolaire. Dans la version longue de l’atelier les participants auront l’occasion de discuter des stratégies à mettre en place pour lutter contre ce fléau en réalisant eux-mêmes des outils de sensibilisation.
Cet atelier dure de 2 heures à 4 heures (4 heures ou 2x 2heures) et s’adresse aux élèves de l’enseignement secondaire.
Découvrons la population du Luxembourg
Comment notre société a-t-elle évolué au cours des siècles ? De façon ludique nous expliquons aux élèves pourquoi les personnes ont quitté le Luxembourg et pourquoi les gens sont venus de l’étranger pour s’installer ici.
Continue readingMigrations et identités
L’histoire des migrations au Luxembourg, de 1839 à nos jours à travers une présentation interactive, proposant des témoignages, graphes et statistiques.
Les différents aspects de l’identité (famille, traditions, langues et le vivre-ensemble etc.) sont abordés à travers des clips, des questionnaires et des discussions en groupe.