Skip to content

Projet pilote “Hex 106”

Collaboration entre ikl/centre d’éducation interculturelle, Kannernascht/Asti, école fondamentale cycle1 Strassen et Maison Relais Strassen.

Dans le cadre de l’initiative « Projet de promotion de l’ouverture aux langues et de la collaboration entre les écoles fondamentales et les structures d’éducation et d’accueil pour enfants » les acteurs mentionnés plus haut ont travaillé ensemble sur 6 semaines pour mettre en œuvre un projet d’ouverture aux langues qui moyennant une histoire met en relation les 2 acteurs : école (cycle 1) et la maison relais.

Le point de départ est donné par l’histoire de la sorcière Marie-Cuillère, ou Hex 106 en luxembourgeois. La sorcière est très triste parce qu’elle ne sait plus cuisiner sa soupe aux langues, faute de lettres, faute de noms et de mots. Pourtant elle sait que des enfants d’origines très diverses fréquentent l’école et la maison relais non loin de sa demeure. Elle n’a pas de doute que ces enfants possèdent des lettres, des noms et des mots dans des langues très différentes. Donc elle met en place une stratégie pour rencontrer les enfants afin qu’ils puissent l’aider à faire une bonne soupe de sorcière aux langues étrangères.

A côté d’une histoire illustrée, des activités sont proposées en alternance pour le cycle 1 à l’école et pour les enfants du même âge à la maison relais. Un étroite collaboration entre les deux structures est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement du projet. C’est ainsi qu’avec l’aide des professionnels des structures diverses, à la fois les contenus du „plan d’études“ et du „cadre de référence national sur l’éducation non-formelle“ sont respectés tout au long du processus de l’activité.

Pendant six semaines la sorcière Marie-Cuillère ou d’Hex 106 est la star pour beaucoup de jeunes enfants à Strassen. Une fête avec tous les acteurs, les enfants et leurs parents a permis à la sorcière de partager sa soupe et de clôturer le projet.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email