Skip to content

Nouvelle équipe, nouvel élan !

L’ikl est ravie de vous annoncer une toute nouvelle composition de son équipe pour cette rentrée. Deux nouveaux membres ont rejoint Antónia et Pierre pour continuer à promouvoir la réflexion et les valeurs liées à la diversité présente dans notre société.

Enseignantes de formation, Gretchen Tornare et Sylvie Elcheroth ont de nombreuses expériences de la gestion de la diversité et ont participé à différents projets liés aux sujets du plurilinguisme et de l’intégration des élèves primo-arrivants.

Leur engagement et leur motivation à intégrer l’équipe d’ikl tiennent tant à leur parcours professionnel qu’à des valeurs et opinions qu’elles partagent d’un point de vue personnel.

Rencontrez l'équipe

Antónia Ganeto

Née au Cap-Vert, j’ai immigré au Luxembourg à l’âge de 5 ans. J’ai fait mon parcours scolaire au Luxembourg et plus tard des études de journalisme et communication à Bruxelles.  

J’ai la chance de travailler depuis 1994 au sein de l’ikl-centre d’éducation interculturelle ! 

Au cours des années, ce sont d’une part mon vécu personnel et d’autre part les connaissances acquises à travers de multiples projets pédagogiques, formations suivies et dispensées, les échanges avec les différents bénéficiaires et acteurs du terrain, qui ont enrichi mon travail.  

« Favoriser un meilleur vivre ensemble » la mission principale de l’ikl, fait partie définitivement des idéaux qui m’animent ! C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je coordonne une équipe pluridisciplinaire et engagée.

Ces dix dernières années, j’ai travaillé en tant qu’enseignante au fondamental, où j’ai eu la chance d’encadrer les enfants nouvellement arrivés au pays. Ce qui m’importait, c’est de veiller à ce que les élèves et leurs familles se sentent les bienvenus et de les soutenir dans leurs efforts pour se faire une place dans la société luxembourgeoise.  

Aujourd’hui, je rejoins l’équipe d’ikl et espère contribuer à la formation et à l’éducation interculturelle dans le sens d’un meilleur vivre ensemble. 

A côté de mon expérience d’enseignante, j’apporte des compétences développées au fil d’autres activités professionnelles : travail de recherche sur le plurilinguisme des enfants à l’Université du Luxembourg et participation à la création d’une école inclusive au Ministère de l’Education nationale. Je suis détentrice d’un doctorat en Sciences de l’Education sur le thème de la Pédagogie du Plurilinguisme et auteure d’un livre sur le même thème. 

Sur le plan personnel, c’est l’adoption de mes deux enfants originaires de l’Ukraine qui a transformé ma vie. 

Sylvie Elcheroth
Gretchen Tornare

Née en France, je suis arrivée ici à l’âge de 4 ans. Ne parlant pas la langue luxembourgeoise, j’ai été sensibilisée très jeune aux difficultés liées à l’apprentissage des langues.

Le fait d’avoir travaillé à l’étranger et d’avoir ensuite eu la chance de me reconvertir dans l’enseignement me permet d’avoir une vision plus globale et ouverte face à la multitude de cultures et d’identités qui composent notre société. Mon parcours professionnel en tant qu’enseignante a toujours été en lien avec les cours d’accueil et d’intégration des enfants nouvellement arrivés. J’ai eu la possibilité de participer à de nombreux projets au sein du MENJE afin de créer du matériel pédagogique et d’apporter une aide aux enseignants, aux élèves et aux parents d’élèves des cours d’accueil. Cette démarche m’a aussi confortée dans mon engagement de maximiser les chances d’intégration des élèves nouvellement arrivés et de pouvoir vivre dans une société tolérante et accueillante.

J’ai à présent la chance de pouvoir faire partie d’une équipe dont la mission est la découverte de l’interculturalisme et la promotion d’un savoir-vivre ensemble au Luxembourg. J’aimerais contribuer à ce que les élèves prennent conscience de la richesse culturelle et de la diversité présente dans notre société et développent leurs compétences interculturelles, qui leur permettent d’interagir harmonieusement dans la société pluraliste.

Je fais partie de l’équipe de l’ikl depuis 2012. Ayant fait un Bachelor en Sciences de l’éducation à l’Université du Luxembourg et un Master en Comparative and International Education à l’université d’Oslo, je me passionne pour la relation entre l’éducation et le développement de la société.  

Lors de mes études mon intérêt se portait surtout sur le rôle de l’éducation dans la société, surtout en ce qui concerne la démocratisation. Maintenant, au Centre d’éducation interculturelle, mon objectif est d’aider les élèves à mieux comprendre notre société multiculturelle, afin de devenir des citoyen.ne.s actif.ve.s et éclairé.e.s qui participent au processus continuel de construction de la société du Luxembourg. 

Pierre Dielissen

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email