Définitions


Terminologie

Une information correcte et nuancée concernant l’asile et la migration est indispensable pour contrer la polarisation et les amalgames.

Qu’est-ce qu’un demandeur d’asile ?

Ce terme s’applique à toute personne ayant demandé protection (ou asile) aux autorités compétentes après avoir été persécutée ou craint de l’être dans son pays d’origine, et qui est en attente d’une décision sur sa demande.

Qui peut demander l’asile ?

Demander l’asile est un droit humain fondamental couvert par le droit international. Par conséquent, un demandeur d’asile est protégé jusqu’à une décision définitive.

Qu’est-ce qu’un réfugié ?

Selon la Convention de 1951 relative aux réfugiés, un réfugié est une personne qui «(…) craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays (…) ».
Au Luxembourg, toute personne ayant obtenu l’asile (sous le statut de réfugié) au terme de la procédure d’asile est considérée comme réfugié.

Qu’est-ce que la protection subsidiaire ?

Ce statut est octroyé aux personnes qui ne répondent pas aux critères de réfugié mais à l’égard desquelles il y a des sérieux motifs de croie que, si elles étaient renvoyées dans leur pays d’origine, elles encourraient un risque réel de subir des atteintes graves (comme la peine de mort, la torture, une violence généralisée dans le cadre d’un conflit armé).

Qu’est.ce qu’un demandeur d’asile débouté ?

Il s’agit d’une personne qui an demandé l’asile, mais dont la demande n’a été rejetée parce qu’après examen, il a été démontré que cette personne ne court pas de risque de persécution ou d’atteinte grave. Un demandeur d’asile débouté n’a plus le droit de séjour et reçoit l’ordre d quitter le territoire.

Comment qualifier les personnes qui entrent illégalement au Luxembourg ?

Dans ce cas, il convient de parler de « migrants irréguliers ». En effet, les « clients » des trafiquants d’êtres humains – contrairement à ces derniers – ne commettent pas forcément des délits. Certaines personnes entrant illégalement au Luxembourg demanderont l’asile, tandis que d’autres seront à la recherche de travail. Il est donc inexact de les qualifier tous de demandeurs d’asile ou de migrants économiques tant que leur statut n’est pas clarifié.

Qu’est-ce qu’une personne déplacée ?

Les personnes déplacées ont fui leurs foyers pour les mêmes raisons que les réfugiés mais restent à l’intérieur des frontières de leur pays. En principe, elles devraient être protégées par leurs propres autorités, ce qui – en pratique – n’est souvent pas le cas.