Cet atelier d’une heure initie les enfants au concept du racisme à travers le jeu, la réflexion collective sur le sujet et la résolution d’énigmes. Présenté de manière adaptée à leur âge, l’objectif de ce jeu est d’être une première entrée en matière sur le sujet du racisme, mais aussi de fournir des outils antiracistes accessibles aux enfants. L’atelier offre également un espace sécurisé où les enfants peuvent poser des questions et discuter ouvertement du sujet.
Continue readingIdentité plurielle
Avec plus de 70 % de la population luxembourgeoise ayant un arrière-plan migratoire, il est essentiel que les enfants puissent naviguer entre leurs différentes identités. À travers des activités comme la réalisation d’auto-portraits et de portraits d’autres participants, ils réfléchiront à la façon dont ils se perçoivent et sont perçus. L’atelier explore les différences de perceptions, tout en soulignant que l’identité d’une personne lui appartient et qu’elle en définit elle-même les contours. Il met également en valeur l’importance des identités plurielles, tant au niveau individuel que collectif.
Continue reading10 mai 1940 : L’évacuation des populations luxembourgeoises vers la France
Découvrons la population du Luxembourg
Comment notre société a-t-elle évolué au cours des siècles ? De façon ludique nous expliquons aux élèves pourquoi les personnes ont quitté le Luxembourg et pourquoi les gens sont venus de l’étranger pour s’installer ici.
Continue reading