ikl-interkulturell-Léiere fir e bessert Zesumeliewen-Apprendre à vivre ensemble-Learning to live toghether

Zesummen ass besser

Le projet “Zesummen ass besser” a pour but de sensibiliser les enfants du 3ème et 4ème cycle de l’école fondamentale à « un meilleur vivre ensemble ».


Cofinancée par le Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays tiers et de l’Office luxembourgeois de l’Accueil et de l’Intégration, cette démarche met l’accent sur les pays tiers, tout en s’adressant aux enfants de toutes origines confondues.

Le projet comporte différents volets : un spectacle de marionnettes, des ateliers interculturels, une brochure pédagogique ainsi qu’une exposition de photos réalisée par des élèves.

1. Le spectacle de marionnettes :

Pour aborder le sujet des préjugés l’équipe de l’ikl a adapté histoire de l’auteur syro-allemand Rafik Schami « Wie ich Papa die Angst vor Fremden nahm » (Carl Hanser Verlag, 2003) en spectacle de marionnettes. L’histoire, traduite en luxembourgeois, a été adaptée aux réalités luxembourgeoises.

La mise en scène est signée Dan Tanson.
Les personnages et les animations vidéo ont été réalisés par Laurence Schwob.
Le texte a été traduit et adapté par Fabienne Schneider.

2. Les ateliers interculturels

La meilleure façon de combattre les préjugés et de favoriser l’ouverture d’esprit est de créer des espaces d’interactions avec « l’autre ». Afin d’approfondir au mieux la question du vivre ensemble, des ateliers interculturels sont proposés après chaque représentation théâtrale.

  • Vanisse, l’héroïne de notre histoire, est originaire du Cap-Vert. Voilà pourquoi nous proposons aux élèves un aperçu de la géographie et de l’histoire de cet archipel. Ensuite les élèves, divisés en groupe et grâce à des indices, sont chargés de présenter une île à leurs camarades. La nourriture, le problème de l’eau, l’école, la musique sont autant de sujets abordés dans cet atelier.

    Ci-après le pdf en allemand des îles du Cap-vert. Die Kapverdischen Inseln Réalisation et animation : Antonia Ganeto et l’équipe de l’ikl.

  • L’atelier des Balkans propose aux enfants un voyage ludique à travers les paysages de diverses régions des Balkans par le biais de la musique, du chant, des langues parlées et de l’inépuisable source des légendes et de la poésie. Les enfants découvriront l’existence des divers pays et la richesse et la diversité de leur paysages. Ils entendront des légendes et des histoires qui peuplent l’imaginaire des habitants de cette région. Ils prendront connaissance de la particularité des lettres de l’alphabet cyrillique. Réalisation et animation : Renata Neskovska et Fränz Hausemer

 

3. La brochure pédagogique: “Zesummen ass besser”

Zab brochureDans cette brochure, l’enseignant et les élèves trouveront des compléments d’informations sur les sujets abordés dans ce projet: les migrations et les préjugés.
Le document propose également des informations sur les pays tiers (Cap-Vert, Népal, Chine, Balkans), des portraits d’enfants, la présentation de jeux, de fêtes et traditions de différents pays.

Zab brochure

Mise en page : Maria José Monteiro

 

4. L’exposition “Diversité dans mon quartier”

Dans ce même esprit, au mois de février et mars 2011, nous avons proposé à quatre classes d’explorer leur quartier (Bonnevoie, Brill) et de mettre l’accent sur la présence et la diversité des communautés non-européennes. Le résultat de leur reportage se retrouve dans cette brochure ainsi que dans une exposition qui accompagne l’animation.

 Zesummen ass besser est un projet cofinancé par le FEI et l’OLAI

Remonter en haut